15/05/2024 | Blog

Traiter les allergies saisonnières avec la naturopathie

Les allergies saisonnières, communément appelées « rhume des foins », affectent de plus en plus de personnes à travers le monde. Les symptômes de ces dernières peuvent considérablement affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent, et parfois même sur de longues périodes dans l’année.

Mais qu’est-ce qu’une allergie exactement, et comment pouvons-nous les traiter de manière naturelle ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à une substance qu’il ne peut pas tolérer. Des substances environnementales, telles que le pollen, sont normalement inoffensives, mais sont perçu par l’organisme des personnes souffrant d’allergies saisonnières comme étant nocives.
Il s’agit donc d’une réaction excessive du système immunitaire, qui s’attaque à « un intrus » alors qu’il ne représente en réalité aucun danger.

Le mécanisme est le suivant : lors du premier contact avec le pollen faussement considéré comme un « danger », le corps crée des anticorps (afin de se défendre s’il se retrouve encore confronté avec cette substance à l’avenir). L’année d’après, lorsque l’organisme est de nouveau en contact avec cette même substance, les anticorps exercent leur fonction de défense et les processus inflammatoires s’enclenchent. D’où l’apparition des symptômes bien connus : éternuements, écoulement nasal, congestions, démangeaisons, asthme, larmoiement des yeux, fatigue etc.

Stratégie thérapeutique

L’objectif du traitement naturopathique sera donc de :

  1. Moduler le système immunitaire dans le but de diminuer la réaction allergique
  2. Réduire l’état inflammatoire de l’organisme
  3. Prendre des antihistaminiques naturels pour diminuer l’expression de l’allergie (sans les effets secondaires des médicaments classiques)
  4. Prendre des traitements naturels qui vont permettre de soulager les symptômes spécifiques de chacun
  5. Soutenir le foie qui est en charge d’éliminer les résidus immuns (plus le foie est surchargé, plus la charge sanguine en allergène augmente)
  6. Vérifier l’état du système digestif qui a un lien étroit avec les allergies
  7. Travailler sur le stress et l’aspect émotionnel

Il s’agira comme toujours d’une prise en charge personnalisée en fonction du patient, de ses symptômes, de son état de santé général et de son mode de vie.

Autres conseils utiles :

En plus de la stratégie thérapeutique mentionnée ci-dessus, voici quelques conseils utiles pour mieux gérer ses allergies au quotidien :

  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire. Éviter particulièrement les produits laitiers qui favorisent la production de mucus et qui augmentent donc les symptômes de congestion (éviter également le gluten, le sucre, l’alcool et les aliments industriels)
  • Consommer des aliments riches en oméga 3 pour leur vertu anti-inflammatoire
  • Se doucher en rentrant le soir afin d’éliminer les allergènes présents sur vous
  • Réaliser un nettoyage nasal avec une solution saline (matin et soir) afin de purifier et drainer les sinus
  • Travailler sur son stress

Quelques plantes et remèdes naturels :

  • Bourgeon de Cassis (antihistaminique, anti-inflammatoire, cortisone-like)
  • Bourgeon de Genévrier (drainage des toxines allergiques)
  • Ortie (antihistaminique, anti-inflammatoire)
  • Pétasite (antihistaminique, anti-inflammatoire)
  • Astragale de Chine (modulation du système immunitaire)
  • Vitamine D (modulation du système immunitaire)
  • Quercétine (diminution des symptômes allergiques et de l’inflammation)
  • MSM (inhibe les récepteurs de l’histamine)
  • Euphraise (pour les symptômes oculaires)
  • Probiotiques (traitement de la flore intestinale)
  • Glutamine (en cas de porosité de la muqueuse intestinale)

Certaines plantes et remèdes possèdent des contre-indications ou peuvent interagir avec d’autres traitements. Il est important de toujours demander l’avis d’un spécialiste qualifié avant de commencer un traitement.
Il ne s’agit évidemment pas de prendre tous les remèdes mentionnés ci-dessus, mais de trouver la stratégie qui fonctionnera le mieux pour chacun.
Chaque plan de traitement doit être personnalisé et décidé en fonction de l’état de santé.

Pour conclure, il est certain que les allergies saisonnières peuvent être inconfortables et impacter la qualité du quotidien durant les périodes d’expositions, raison pour laquelle il est important d’agir et de les prendre en charge.
Plus vous allez intervenir en amont des allergies en les préparant, meilleurs seront les résultats.
L’approche holistique qu’offre la naturopathie est intéressante car en plus d’être efficace, elle vise également à adresser les causes de ces réactions anormales du système immunitaires et à rééquilibrer l’organisme.