13/07/2023 | Blog

Mal de dos : une prise en charge holistique peut-être une solution

Article : Mal de dos

Dr Marc-Antoine Zurkirch Chiropraticien Fondateur MAZ Clinic

Qualifié de mal du siècle, le mal de dos touche la majorité d’entre nous. À la MAZ Clinic à Genève, les patients sont pris en charge de manière holistique par différents thérapeutes et spécialistes ; fondée par le Dr Marc-Antoine Zurkirch, chiropraticien. Nous l’avons rencontré.

Dr Zurkirch, Les douleurs de dos sont récurrentes dans notre société. Pourquoi ? Peut-on y remédier ?

D’après l’OMS, les douleurs de dos touchent 80 % de la population mondiale, idem pour la Suisse. 44 % de l’absentéisme au travail est dû à des troubles musculo-squelettiques. Les causes de ses douleurs sont multiples, principalement liées à notre mode de vie : sédentarité, mauvaise posture, stress et surmenage, mauvaise alimentation, troubles du sommeil… Des solutions existent, il faut avant tout comprendre les causes afin de mettre en place un traitement efficace et durable.

La Chiropratique est-elle efficace contre ces douleurs ?

Oui. La chiropratique est une profession médicale universitaire, spécialisée dans la prise en charge des douleurs de dos. Nous sommes experts dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mécaniques du système musculo-squelettique. Pour traiter les maux de dos, le chiropraticien utilise des techniques de traitement manuel, y compris la manipulation articulaire.

Vous avez créé la MAZ Clinic en 2020. Quelle était votre idée de départ ?

Parlez-nous de votre approche.

L’idée consistait à réunir dans la même structure une équipe de spécialistes et thérapeutes qui travailleraient de manière synergique et complémentaire afin de prendre en charge le patient dans sa globalité et c’est ce que nous proposons aujourd’hui à la MAZ Clinic.

L’approche holistique vise à traiter une personne dans sa globalité, en considérant tous les aspects de sa vie physique, émotionnelle et sociale. Notre but commun est de se concentrer sur la cause des problèmes et non uniquement sur les symptômes, chacun avec son expertise spécialisée.

À la MAZ Clinic, vous travaillez entouré d’une équipe de chiropraticiens, ostéopathes, physiothérapeutes, massothérapeutes, naturopathes, nutritionnistes, hypnothérapeutes … Vous offrez un projet de santé complet et personnalisé, adapté au mode de vie de chacun. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Chaque être humain est unique. Âge, antécédents médicaux, douleurs, mode de vie, état de stress, alimentation et sommeil sont autant de facteurs que nous prenons en compte pour définir l’état de santé du patient. Nous établissons ensuite un diagnostic médical et proposons une prise en charge adaptée et personnalisée avec les différentes thérapies nécessaires. Une synergie de plusieurs spécialités est souvent requise. Notre prise en charge évolue au fur et à mesure que le mode de vie du patient évolue.

Les patients, selon vous, doivent apprendre à mieux écouter leur corps.

L’organisme est conçu pour s’auto-réguler et donc dans la plupart des cas à se soigner par lui-même, ce qui est souvent négligé. Une douleur ou un symptôme constituent un signal d’alarme transmis par notre corps. Il est indispensable de l’écouter et de le comprendre. Éducateurs de santé, nous guidons nos patients vers une meilleure gestion de leur santé. La MAZ Clinic promeut la médecine préventive.

Prend-on trop de médicaments ? La médecine préventive a-t-elle un rôle à jouer ?

Si dans certains cas les médicaments sont indispensables, il faut pourtant les consommer de façon adaptée, et quand c’est possible évaluer d’autres options thérapeutiques. La médecine préventive vise à anticiper l’apparition ou l’aggravation de certaines pathologies, et donc de limiter la prise de médicaments ainsi que de réduire le risque de développer des maladies chroniques. La prévention étant cruciale dans tout système de santé, il convient d’encourager et de promouvoir ces pratiques.

Nos douleurs résultent souvent du stress, du surmenage. Cela altère-t-il notre état général ?

Absolument, « Mens sana in corpore sano ». Le stress impacte la posture, le bon fonctionnement des organes et du métabolisme, le système immunitaire, la qualité du sommeil, la respiration… Cela influe sur notre état de santé. Les tensions musculaires, les maux de dos et de tête, l’hypertension artérielle, les troubles digestifs sont des symptômes qui peuvent en résulter.

Il faut apprendre à mieux s’écouter et prendre du temps pour soi. Effectuer des activités positives pour le mental comme la méditation, les exercices de respiration ou encore le sport. Avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, un sommeil de qualité sont des clés pour alléger le stress. La MAZ Clinic propose plusieurs spécialités pour aider le patient à le gérer de manière efficace à travers notamment la nutrition, la naturopathie, les massages et l’hypnose.

Faire du sport est-il un bon remède ?

Les activités sportives adaptées maintiennent un mode de vie sain, améliorent la santé physique et mentale, y compris les douleurs de dos. Il est nécessaire de prendre le temps d’en pratiquer régulièrement.

Et vous, pratiquez-vous une activité sportive régulière ?

Oui quotidiennement. C’est un besoin indispensable à mon mode de vie. Cela me permet de me recentrer après une journée de travail et de me maintenir en forme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *